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by Canadian Fuels Association

Le vol de carburant est un vol et il peut être dangereux

Un humide matin d’octobre, un homme arrive sur son véhicule tout terrain à une station-service de Norris Arm (T.-N.-L.) avec deux bidons.  Il remplit le véhicule et les contenants et s’enfuit hardiment sans payer.  Heureusement, cette station est équipée de matériel de vidéosurveillance, ce qui facilitera l’enquête des forces policières.

Fuel Theft[Photo : La GRC a publié cette photographie d’un suspect de vol de carburant survenu en octobre 2018 à Norris Arm (T.-N.-L.) et demande aux membres du public de téléphoner au 709-535-8637 s’ils ont des renseignements.]

Certains incidents sont à plus grande échelle, comme deux vols survenus en 2016 à des stations Cardlock en Alberta, lors desquels 53 000 $ en carburant ont été dérobés.  D’autres incidents sont simplement tragiques, comme le décès de Ki Yun Jo, employé à une station-service de Thorsby, en Alberta, qui a poursuivi le cambrioleur, lequel est maintenant accusé de meurtre au deuxième degré.

Des solutions ont été proposées pour s’attaquer au problème

En 2014, l’Association canadienne des carburants s’est associée avec le service de police de Calgary, l’Association canadienne des dépanneurs en alimentation de l’Ouest (WCSA), Calgary Co-op et l’Association canadienne des marchands de pétrole indépendants (CIPMA) pour lancer une campagne de sensibilisation visant à souligner le fait que voler du carburant est un vol qui a de graves conséquences juridiques.  Le travail effectué à Calgary s’appuyait sur une initiative antérieure mise en œuvre dans la région métropolitaine de Toronto et pour laquelle nous nous étions associés à Échec au crime, à la CIPMA et à l’Association des dépanneurs en alimentation de l’Ontario (OCSA). 

Notre récente entrée de blogue relative aux améliorations de la conception, comme la surveillance vidéo, illustre certains des éléments matériels qui contribuent à assurer la sécurité en général aux stations-service modernes.  Les meilleures pratiques de gestion des membres pour la prévention du vol incluent les évaluations de risques, la vigilance accrue des préposés associée à une formation efficace des employés, ainsi que l’utilisation sélective du prépaiement.  Un prépaiement est en général exigé pendant certaines heures à des îlots de pompes extérieurs et dans d’autres circonstances identifiées grâce à des évaluations de risques. 

Plus tôt cette année, l’Alberta a suivi l’exemple de la Colombie-Britannique avec la mise en application du prépaiement obligatoire aux pompes à essence.  

Gas pump[Mme Christina Gray, ministre du Travail de l’Alberta, et Brian Simpson, chef de police adjoint d’Edmonton. Origine : Gouvernement de l’Alberta].

Lors d’une entrevue, Trent Bancarz du ministère du Travail de l’Alberta a parlé de l’équilibre entre la mise en œuvre de cette mesure de sécurité et le respect des besoins des propriétaires d’entreprises : « Les détaillants ne sont pas obligés de moderniser leurs pompes en y incluant une nouvelle technologie.  De nombreuses options sont disponibles à faible coût ou sans frais, y compris demander aux clients de payer le préposé avant de faire le plein et la préautorisation des cartes de crédit. » 

M. Bancarz ajoute que les 10 à 15 pompes de la province qui ne peuvent être contrôlées par un préposé appartiennent à des propriétaires qui négocient d’autres ententes avec la province.  L’adoption de la nouvelle réglementation est récente mais on n’a signalé aucun vol de carburant en Alberta depuis sa mise en application. 

Quelle que soit la stratégie, on s’entend sur un point dans le débat entourant les mesures à prendre à l’égard du vol de carburant : le vol de carburant est un vol et il peut être dangereux.

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