Prévention des déversements et intervention
Comme vous le savez, la manutention de produits pétroliers raffinés présente des risques, mais des risques que nous prenons très au sérieux.
Nous estimons que nos membres assurent un service précieux en fournissant les carburants qui soutiennent l’activité du Canada, mais tout en faisant notre possible pour protéger les personnes et l’environnement.
Nos mesures de précaution sophistiquées et constamment améliorées s’appuient sur une combinaison de moyens de planification et intervention d’urgence et de programmes de sensibilisation de la collectivité. En voici quelques exemples :
- Le Programme de certification des chauffeurs, pour assurer la manutention sécuritaire des carburants lors de leur transport.
- Transport terrestre : Directives d’intervention d’urgence en cas de déversements de produits pétroliers, qui décrit la portée, les pratiques, les directives, les moyens en matériel et en personnel nécessaires en cas de déversement.
Un réseau d’organismes d’intervention financés et administrés par l’industrie offrant des capacités d’intervention en cas de déversements routiers, ferroviaires ou maritimes de produits pétroliers, des entrepreneurs formés, des équipements d’urgence de pointe prépositionnés dans les centres d’intervention et des stratégies d’urgence préétablies. Ce réseau comprend la Société d’intervention maritime, Est du Canada, la Western Canada Marine Response Corporation et Assistance d’intervention d’urgence du Canada. Il a été développé en consultation avec la Garde côtière canadienne, Environnement et Changement climatique Canada, des groupes environnementaux et des organismes gouvernementaux.
Formation en ligne sur la préparation aux situations d’urgence : Formation en ligne PPIT — Stratégies de réponse aux incidents liés au transport routier de produits pétroliers. Cette formation couvre les pratiques exemplaires recommandées et s’adresse aux personnes et aux organisations qui interviennent en cas d’incidents impliquant des produits d’hydrocarbures. Les objectifs de ce programme de formation sont d’aider les intervenants dans les domaines suivants :
o Caractéristiques de base de la conception des citernes à cargaison
o Processus d’évaluation des dommages
o Méthodes susceptibles de créer des brèches dans les conteneurs
o Comprendre le comportement des produits
o Exigences en matière d’équipement de protection individuelle
o Procédures de contrôle des déversements et des fuites
o Décrire les méthodes de chargement/déchargement
o Système de commandement des interventions