Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

Sur la route des camionneurs : Stations Cardlock et relais routiers

 |  Association canadienne des carburants, Carburants

Un monde à part, accessible à tous, mais mieux connu par les chauffeurs de camion professionnels, se cache le long des autoroutes dans tous les recoins du Canada. Les relais routiers sont pratiquement des institutions. Les commodités varient mais offrent tout ce dont un transporteur grande distance a besoin pour se restaurer et se préparer aux kilomètres à parcourir dans les prochains jours, depuis des douches chaudes jusqu’à certains des meilleurs plats réconfortants qui soient (nous y reviendrons). Et surtout, ils ont du carburant.

Les relais routiers sont équipés de ce qu’on appelle des installations Cardlock, un terme que vous avez peut-être vu ou entendu auparavant. Les installations Cardlock sont essentiellement des stations-service destinées aux camions de transport et de livraison de carburant. Les installations Cardlock aux relais routiers sont en général situées à l’écart et comportent une couverture surélevée pour permettre le passage des véhicules. Selon Kent Group Ltd., on compte 1 265 stations Cardlock au Canada (2017).

On a besoin d’une carte pour déverrouiller les installations Cardlock, d’où leur nom. L’entreprise de camionnage fournit aux chauffeurs une carte de crédit exclusive qu’ils utilisent pour accéder aux installations et payer le carburant. Le chauffeur sauve du temps en évitant les files d’attente qu’on rencontre à une station ordinaire et l’entreprise de camionnage peut gérer l’usage du carburant et les coûts.

Les compagnies pétrolières veulent également que leurs installations Cardlock soient faciles à trouver. Par exemple, Federated Co-operatives Limited a une application de localisation que les chauffeurs peuvent utiliser sur la route. Esso et Husky ont un partenariat Cardlock, ce qui signifie que les chauffeurs peuvent utiliser la même carte de carburant aux deux emplacements partout au Canada.

Le plein du réservoir et de l’estomac

Sur la route, les chauffeurs savent également où trouver de la bonne nourriture. Certains membres de l’Association canadienne des carburants exploitent les meilleurs relais routiers qui soient. Les journées passées sur la route savent vous rendre nostalgiques du foyer et c’est pourquoi les menus regorgent de cuisine maison. Voici quelques emplacements qui se distinguent au Canada :
 

Avez-vous un restaurant de relais routier préféré?

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion