Cette semaine, des leaders de l’industrie, des innovateurs et des décideurs en matière de politiques publiques se réunissent à Calgary pour le Sommet Clean Fuels Canada, afin de discuter de l’accélération du développement des carburants propres, y compris les biocarburants. Avec les carburants de transport restant essentiels à notre économie, développer l’industrie canadienne des biocarburants est une étape clé pour réduire les émissions, renforcer la sécurité énergétique et stimuler l’économie.
Alors que la technologie des véhicules électriques progresse, les biocarburants offrent une solution immédiate et évolutive pour réduire les émissions, notamment dans les secteurs difficiles à électrifier comme le transport lourd, le rail, le maritime et l’aviation. Pourtant, malgré les mandats fédéraux et provinciaux visant à décarboner les carburants de transport, le Canada dépend de plus en plus des importations, principalement des États-Unis. La production nationale, qui représentait autrefois 60 à 70 % de la consommation, est tombée à seulement 35 %, en raison de politiques américaines avantageuses, comme le Clean Fuel Production Tax Credit, qui stimulent la production de diesel renouvelable, de carburant d’aviation durable et d’éthanol aux États-Unis.
Le Canada a l’occasion de devenir un leader en innovation énergétique propre tout en soutenant des secteurs clés comme l’agriculture et la foresterie, qui fournissent des matières premières essentielles. Par exemple, l’industrie canadienne des biocarburants génère actuellement environ 6,4 milliards de dollars par an et soutient 9 400 emplois, dont plus de la moitié de l’impact économique total et près des deux tiers des emplois bénéficient directement à l’industrie agricole.

Pour rester compétitif et exploiter pleinement son potentiel en matière de biocarburants et d’énergie propre, le Canada doit mettre en place des politiques qui garantissent une stabilité réglementaire et attirent les investissements dans les carburants à faible teneur en carbone. Une action rapide et efficace permettra au pays de sécuriser son rôle de leader mondial des biocarburants et de développer des solutions énergétiques durables et locales.
Une industrie des biocarburants dynamique et bien soutenue est essentielle pour garantir la sécurité énergétique à long terme et positionner le Canada en tant que leader en innovation énergétique propre. L’expansion de la production nationale de biocarburants renforcera les économies locales, créera des emplois et aidera à atteindre les objectifs climatiques du Canada. En s’appuyant sur l’infrastructure existante et en diversifiant son mix énergétique, le Canada peut garantir des solutions de carburants fiables, abordables et durables pour les entreprises et les consommateurs, aujourd’hui et demain.
Avec les bonnes politiques, le Canada peut bâtir un secteur des carburants à faible teneur en carbone prospère, qui soutient ses engagements climatiques, renforce sa sécurité énergétique nationale et génère des bénéfices économiques pour les Canadiens pendant des décennies.
Signé par :
Association Canadienne des Carburant (ACC)
Renewable Industries Canada (RIC)
Canadian Council for Sustainable Aviation Fuels (C-SAF)