Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

by Canadian Fuels Association

Raffinerie en Vedette: L’Impériale à Sarnia

 |  Combustibles fossiles, Énergie, Raffineries

Un regroupement industriel du sud-ouest de l’Ontario abrite les installations de quatre membres de l’Association canadienne des carburants, notamment la très vaste raffinerie de L’Impériale de Sarnia. L’histoire du site remonte à la fin des années 1800, période pendant laquelle la plupart des gens se déplaçaient à cheval et en charrette – bien avant la première automobile. Aujourd’hui, L’Impériale est devenue l’image canadienne d’ExxonMobil (l’actionnaire majoritaire), la neuvième plus grande entreprise du monde en termes de chiffre d’affaires, selon Forbes. Ce positionnement représente d’ailleurs le plus grand avantage des opérations menées à Sarnia.
 

 
 
Au centre du complexe, on retrouve la raffinerie proprement dite qui produit de l’essence, du carburant diesel, du mazout de chauffage et différents carburants destinés au transport maritime et au transport aérien. D’autres parties des installations sont réservées à la production de polyéthylène, de solvants, d’alcènes et d’hydrocarbures aromatiques. Ce sont là des matières premières permettant d’approvisionner des clients qui fabriquent des colorants, des détergents, des plastiques et plus de 6 000 autres produits. Le site héberge en outre un établissement de recherche et développement qui permet de demeurer à la fine pointe de la production des produits pétroliers et de rester pertinent dans un marché mondial en pleine évolution technologique en améliorant la qualité et les performances environnementales.

Le partage des terrains avec une usine de produits chimiques donne une portée incroyable à l’ensemble des installations et permet de dominer un plus grand nombre de segments de marché que la plupart des concurrents. La matière première n’a pas à parcourir de grandes distances avant d’être transformée en produits chimiques. Il s’agit d’une situation idéale qui permet de faire des économies et de favoriser l’environnement. Le centre de recherche consolide d’ailleurs ces effets, permettant du même coup une amélioration constante des processus, des formules finales et de l’écosensibilité; la qualité des produits se positionne parmi les meilleures au monde. La même compagnie exploite une autre raffinerie à Nanticoke, en Ontario, à 220 km à l’est, et elle est heureuse d’associer son produit phare avec les installations de Sarnia.

De manière plus globale, L’Impériale est incroyablement intégrée. Son empreinte est énorme tant en amont, dans l’exploration et l’extraction, qu’en aval, pour la distribution et la vente au détail; aucune partie du secteur pétrolier ne lui échappe. Il semble bien qu’aucun concurrent ne soit en mesure de s’approcher de L’Impériale.

Blogue avec Rohan Davis, directeur de la raffinerie de L’Impériale à Sarnia

L’Association canadienne des carburants a demandé à Rohan Davis, le directeur de la raffinerie de L’Impériale à Sarnia, de décrire l’importance de l’intégration faite par L’Impériale et de donner un aperçu des activités menées par la compagnie sur le site de L’Impériale à Sarnia.
 

En tant qu’entreprise intégrée dans le domaine de l’énergie, L’Impériale explore, produit, raffine et commercialise des produits essentiels pour la société. En recherchant du pétrole et du gaz, en fabriquant et en vendant des produits pétroliers de haute qualité et en investissant dans des recherches innovantes, notre compagnie contribue à assurer la qualité de vie de la population canadienne et l’avenir énergétique du pays.
 
Nos raffineries situées à Edmonton, Sarnia et Nanticoke nous positionnent comme le plus important raffineur de produits pétroliers au Canada. Nous raffinons les hydrocarbures bruts pour en faire une vaste gamme de produits essentiels pour les consommateurs et les entreprises : essence; carburant diesel; mazout de chauffage; gaz naturel; lubrifiants et produits chimiques utilisés dans la fabrication des plastiques.
 
L’Impériale offre ces produits et services aux consommateurs dans l’ensemble du Canada ainsi que sur les marchés d’exportation. Au total, nous fabriquons et vendons environ le quart des produits pétroliers utilisés quotidiennement par les Canadiens et Canadiennes. Nous sommes également un important distributeur de carburants, de lubrifiants, d’asphaltes et de produits spécialisés.
 
Il est difficile d’imaginer la vie sans les produits fabriqués à partir d’hydrocarbures. Ils sont au cœur de nos économies, ils chauffent nos maisons et rendent notre vie plus facile et plus agréable. Tout comme vous, nous nous inquiétons des effets des produits chimiques sur la santé et sur l’environnement et nous avons intégré l’approche Gestion responsableMD dans nos pratiques commerciales.
 
L’intégration des secteurs « amont », « médian » et « aval » permet à notre entreprise d’être compétitive dans les différents environnements qui définissent les prix des produits de base. Le raffinage et la fabrication des produits chimiques sont d’ailleurs particulièrement bien intégrés sur le site de Sarnia. Notre raffinerie transforme le pétrole brut en éthane, une matière première de l’éthylène destinée à l’usine de polyéthylène du site. L’un de nos produits de spécialité est le moulage par rotation et par injection, un procédé utilisé notamment pour fabriquer des jouets de plage en plastique, des meubles de jardin ou des bacs de recyclage. L’usine de produits chimiques de Sarnia est située à un jour de route de l’un des plus importants marchés de produits chimiques d’Amérique du Nord – un autre avantage certain pour nous.
 
Côté raffinage, le site de Sarnia est relié par pipeline à la raffinerie de Nanticoke, près de Simcoe. À Sarnia, nous fabriquons du carburant diesel et de l’essence, ainsi qu’une importante partie du carburant aviation utilisé par l’aéroport international Pearson de Toronto.
 
Le site de L’Impériale de Sarnia emploie plus de 700 personnes et plus de 1 000 entrepreneurs font des affaires avec lui. Il abrite en outre un centre de recherche en aval. La technologie et l’innovation sont des éléments essentiels pour libérer le potentiel des ressources énergétiques du Canada. Depuis la création du centre de recherche de L’Impériale à Sarnia en 1928, plus de 700 produits et procédés ont été brevetés. Nous sommes également très fiers du rôle de laboratoire de support technique de pointe joué par le centre pour les activités mondiales d’ExxonMobil et ses filiales portant sur les lubrifiants et les spécialités.
 
Notre compagnie a bien assimilé l’importance d’investir dans les villes et villages où nous menons nos activités et de favoriser des relations étroites avec nos voisins, notamment avec les communautés autochtones. Nous avons la chance d’avoir du personnel qui partage ces mêmes valeurs. Nos employés proposent bénévolement leurs services dans les communautés où nous menons nos opérations. Notre compagnie soutient fortement Centraide. En fait, L’Impériale fournit près du quart des deux millions de dollars recueillis annuellement lors des campagnes de Centraide de Sarnia-Lambton. Je vous suggère la page Facebook de Sarnia sur Facebook.com/ImperialSarnia pour en apprendre davantage sur le rôle que nous jouons dans la communauté.
 
– Rohan Davis, directeur de la raffinerie de L’Impériale à Sarnia (traduit de l'anglais)fin 

Articles apparentés

Des tentes de camping à la gomme à mâcher : Comment les raffineries font partie de notre vie de tous les jours /Blog/July-2017/From-camping-tents-to-chewing-gum-How-refineries-are-part-of-our-everyday-lives/

Qui fournit votre essence? /Blog/June-2015/Who’s-pumping-your-gas/

Un moteur de changement environnemental : Brian Fairley, un fonceur qui bataille sur tous les fronts. https://www.canadianfuels.ca/ASR-Fuels-en/Petro-profils-Brian-Fairley/

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion