Dans un monde de plus en plus axé sur la durabilité environnementale, il est essentiel pour l’Association canadienne des carburants (ACC) et son mandat d’aider à reconnaître les personnes et les organisations qui soutiennent la transition vers des carburants à plus faible intensité de carbone ou des carburants « plus propres ».
Le Prix de la collaboration gouvernementale de l’ACC reconnaît le ou les représentants, les équipes et/ou les services fédéraux, provinciaux ou municipaux qui ont fait preuve d’un haut niveau de mobilisation et de coopération avec notre association et le secteur.
En 2023, l’ACC a été fière de décerner ce prix à Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge, en témoignage de son dévouement et de ses efforts pour soutenir les carburants à plus faible intensité de carbone au Canada.
Les carburants à plus faible intensité de carbone jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, car ils constituent un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En investissant dans des carburants à plus faible intensité de carbone et en encourageant leur utilisation, le Canada avance de façon significative vers la réalisation de ses objectifs en matière de climat et la transition vers un avenir énergétique plus durable alors que nous poursuivons notre route vers 2050.
Francesco Sorbara, ardent défenseur de la durabilité environnementale et de l’innovation, a été à l’avant-garde des efforts déployés pour promouvoir les carburants à plus faible intensité de carbone. Sa vision d’un Canada plus propre et plus durable l’a amené à collaborer avec les parties prenantes du secteur, les agences gouvernementales et les organisations environnementales en vue d’apporter des changements positifs.
Le député Francesco Sorbara a joué un rôle déterminant dans la promotion de politiques et d’incitatifs qui encouragent la production et l’utilisation de carburants renouvelables, tels que le diesel renouvelable et l’éthanol. Ces solutions à plus faible intensité de carbone réduisent les émissions de carbone et contribuent à rendre le secteur des transports canadien plus durable.
En plus de favoriser des partenariats solides avec le secteur canadien des carburants et de contribuer à créer un environnement de collaboration qui encourage l’innovation et l’adoption de carburants plus propres, le député Francesco Sorbara a activement soutenu le développement et l’adoption de biocarburants avancés, qui sont dérivés de sources non alimentaires et peuvent réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
Grâce à ses efforts, il a contribué à la sensibilisation à l’importance de la réduction de l’empreinte carbone associée à la production et à la consommation de carburants.
L’engagement de Francesco Sorbara en faveur de la promotion du potentiel environnemental et économique des carburants à plus faible intensité de carbone constitue un excellent exemple du type de leadership nécessaire pour relever les défis urgents que présentent les changements climatiques. En lui décernant le Prix de la collaboration gouvernementale pour le récompenser de ses efforts, l’Association canadienne des carburants souligne à quel point la collaboration et la coopération sont importantes pour assurer au Canada un avenir énergétique plus durable et plus respectueux de l’environnement. Le travail du député Francesco Sorbara est une source d’inspiration pour tous ceux qui se consacrent à la lutte contre les changements climatiques et à la promotion d’un monde plus vert et plus propre pour les générations futures.
Pour en savoir plus sur Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge, consultez le site suivant : https://francescosorbara.libparl.ca/