Dans notre coin du monde, la neige et la glace peuvent avoir leur beauté, mais elles constituent également un défi pour les conducteurs. Dans certaines régions du Canada, la première bordée de neige a été précoce. Pour le reste, nous devançons le gel pour partager quelques informations et conseils à propos de la conduite en hiver, du carburant que nous utilisons jusqu’aux pneus sur lesquels nous roulons.
Un carburant différent pour l’hiver
La première précaution pour se préparer à la conduite hivernale est prise pour vous aux raffineries, où l’on remplace les formulations de carburants par une variété hivernale. En général, cela commence en septembre.
En 2015, nous avons interviewé un expert à propos de la « volatilité de l’essence, qui doit être ajustée en continu en fonction des variations de température afin de minimiser les bouchons de vapeur, le calage du moteur et les problèmes de fonctionnement. »
Bien que le carburant hivernal contribue à assurer que votre voiture démarre lorsque vous mettez le contact, les températures hivernales réduisent légèrement l’efficacité du carburant.
Réservoir à moitié plein
Si vous roulez avec un réservoir presque vide, les températures froides augmentent la possibilité qu’il se forme de la condensation dans la portion vide de votre réservoir. Si cela se produit, il se peut que votre voiture ne démarre pas aussi facilement.
Combattez le gel du carburant en maintenant le réservoir aussi plein que possible (idéalement, au moins à moitié plein). De plus, un réservoir plein est rassurant au cas où vous seriez coincé dans votre voiture plus longtemps que prévu en raison de retards dus à la circulation ou à la température.
Préserver la charge
Vous conduisez un véhicule hybride ou électrique? Jetez un coup d’œil sur certains de ces conseils pour faire durer la charge plus longtemps tout au long des mois d’hiver. Tout comme les moteurs à combustion interne, les véhicules électriques et hybrides perdent de leur efficacité en hiver, mais sensiblement plus que les véhicules à essence.
Pneus
[Légende : Le flocon de neige dans une montagne est imprimé directement sur le produit. Il identifie les pneus d’hiver qui satisfont à des normes strictes.]
Quand il s’agit de conduite hivernale, dans la plupart des régions du Canada, les pneus d’hiver sont sans contredit le meilleur moyen de rehausser la sécurité d’ensemble sur des routes enneigées ou glacées.
Charles Renny de l’Association des journalistes automobiles du Canada nous a dit dans une entrée précédente que « la raison de la différence est que le caoutchouc durcit à des températures différentes et que le pneu d’hiver a un meilleur rendement par temps froid. » En général, les pneus d’hiver sont faits d’un caoutchouc plus souple que les pneus d’été.
Préparation aux situations d’urgence
Une trousse d’urgence est un accessoire important tout au long de l’année, mais il l’est tout spécialement lorsque la température se refroidit.
[Légende : Le gouvernement du Canada recommande de garder ces 17 articles dans votre véhicule, juste au cas.]
Technique de conduite
La conduite en hiver requiert une technique spéciale. Le Conseil canadien de la sécurité publie des conseils de sécurité sur son site Web : conduire lentement et doucement, ne pas talonner, freiner avant de tourner, apprendre à contrôler les dérapages, allumer les phares, éviter le régulateur de vitesse, éviter de freiner par petits coups successifs et consacrer toute son attention à la conduite. Si vous n’avez jamais conduit au Canada auparavant, vous pourriez bénéficier d’un cours de conduite en hiver offert par une école de conduite de votre localité.
Quoique vous fassiez, cependant, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de temps pour votre déplacement, restez calme et n’oubliez pas d’essayer d’apprécier la beauté du « Bonhomme Hiver ».
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