Le récipiendaire du Prix d’excellence Françoise Landry de l’ACC est un employé de longue date de l’ACC qui, par ses connaissances et son expérience, mais aussi par sa capacité à collaborer et à s’associer avec les autres, a apporté une grande contribution à l’association et à ses membres tout au long de son parcours au sein de l’association. Le prix a été rebaptisé en mémoire de Françoise Landry, une membre appréciée de la famille ACC qui est décédée en 2023 après avoir lutté contre le cancer.
Dans le monde dynamique de l’industrie des carburants au Canada, une personnalité se démarque : Bill Simpkins. Récemment honoré par le très estimé Prix d’excellence Françoise Landry de l’ACC 2024, Bill, au cours de ses 25 ans de carrière à l’Association canadienne des carburants (ACC), a fait preuve de résilience, d’innovation et d’un engagement indéfectible à faire progresser le secteur. Il est le lauréat du Prix Françoise Landry de l’ACC 2024 en raison de son leadership exceptionnel et de ses contributions au secteur des carburants.
Bill Simpkins, membre éminent de l’équipe de l’ACC et ami proche de la regrettée Françoise Landry, a commencé sa carrière à l’ACC en 1999, lorsqu’il a assumé le rôle de vice-président des affaires publiques. Il est reconnu pour avoir amélioré la communication au sein de l’industrie grâce à des initiatives telles que la série « Du carburant à la réflexion » de l’ACC et Perspectives, qui ont servi d’outils de communication cruciaux avant l’arrivée des médias sociaux. Ses efforts ont permis d’élargir le nombre de membres de l’ACC à des acteurs importants de l’industrie tels que Irving Oil, North Atlantic et Braya, soulignant ainsi la valeur de l’association.
Reconnu pour l’impact de son travail, Bill a reçu la médaille du 50e anniversaire du jubilé de diamant de la Reine pour avoir fait progresser le débat éclairé et la politique publique dans le secteur de l’énergie. Sa participation à des organisations telles que l’Atlantic Used Oil Association, la Nova Scotia Environmental Round Table et l’Atlantic PIRI Group témoigne de son engagement en faveur de la gestion de l’environnement et des efforts de collaboration de l’industrie.
Réfléchissant à l’évolution du secteur des carburants, Bill reconnaît la nécessité de passer des produits pétroliers traditionnels à des carburants divers tels que le gaz naturel renouvelable, le diesel renouvelable et d’autres biocarburants. « Relever les défis en faisant preuve de résilience, d’innovation et de collaboration est essentiel pour forger un avenir durable au milieu des progrès réalisés dans le domaine des véhicules électriques et de la technologie de l’hydrogène », a déclaré Bill.
Il a ajouté : « Une communication et une défense efficaces sont essentielles pour la compétitivité de l’industrie et pour naviguer dans la complexité de la réglementation. Le professionnalisme de l’ACC dans la défense des intérêts de l’industrie et dans la promotion de la confiance des parties prenantes est admirable. »
« La richesse des connaissances et de l’expérience de Bill a été un atout majeur pour la communauté canadienne des carburants, favorisant des amitiés durables parmi les nombreuses personnes avec lesquelles il a travaillé », a déclaré Bob Larocque, président et chef de la direction de l’Association canadienne des carburants. « Son esprit d’initiative et son leadership engageant, ses contributions et son dévouement indéfectible sont une source d’inspiration pour ses collègues, ses mentors et les futurs dirigeants de l’industrie, et font de lui un lauréat très méritant du Prix d’excellence de l’ACC. »
Bill prévoit un avenir innovant pour l’industrie des carburants, en particulier en ce qui concerne l’adaptation aux technologies émergentes telles que l’hydrogène. En acceptant le Prix d’excellence Françoise Landry de l’ACC, Bill exprime sa gratitude pour les occasions et les relations qu’il a cultivées tout au long de sa carrière, réaffirmant son engagement indéfectible à faire progresser l’industrie.