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par Canadian Fuels Association

Options des raffineries pour faire face à des temps extraordinaires

 |  Association canadienne des carburants, Carburants, Économie, Énergie, Enjeux, Raffineries

Lorsque les exigences de « rester à la maison » et d’éloignement physique sont entrées en vigueur au Canada il y a près de deux mois, l’économie a freiné et la demande de carburants de transport a considérablement diminué.

Presque du jour au lendemain, les entreprises qui produisent, distribuent et commercialisent des carburants de transport au Canada devaient réagir à un changement sans précédent des conditions du marché tout en se concentrant sur la sécurité et le bien-être de leurs employés et de leurs collectivités. Fin avril, la demande de carburéacteur, d'essence et de diesel avait diminué respectivement de 80%, 45% et 20% par rapport à la même période l'an dernier.

Répondre à une baisse aussi abrupte de la demande n'a pas été une mince tâche pour les membres de l'Association canadienne des carburants, étant donné la complexité des opérations des raffineries et la flexibilité limitée pour réduire la production d'essence tout en continuant de répondre à la demande de diesel essentiel au transport routier de marchandises, aux secteurs agricoles et des ressources, et les premiers intervenants.

Baker & O’Brien Inc., une importante société de conseil dans l’industrie pétrolière, a récemment publié un rapport intéressant qui décrit les défis opérationnels spécifiques que la pandémie COVID-19 présente pour le secteur du raffinage. Bien que ce rapport se concentre sur l’industrie américaine, il utilise un langage simple pour souligner les options limitées des raffineries pour faire face à des temps extraordinaires, et s’applique également à l’expérience canadienne du COVID-19.

Les options décrites par Baker & O’Brien comprennent:

Ajuster les conditions d'exploitation de la raffinerie pour changer le mélange d'essence, de carburéacteur et de diesel produit. Il y a des limites à ce que cela peut être fait.

Modification des ardoises brutes – certains bruts produiront plus de carburant diesel et moins d'essence que d'autres pétroles bruts.

Réduction des taux d'utilisation – généralement, les raffineries ont la capacité de réduire leurs taux de traitement du brut à environ 65% à 75% de leur capacité nominale. Opérer en dessous de ce niveau n'est généralement pas viable.

Arrêt – il s'agit d'une option de dernier recours qui peut aller de l'arrêt de certaines unités de traitement uniquement à l'arrêt complet d'une raffinerie.

Au cours des deux derniers mois, le secteur canadien des carburants de transport a démontré sa valeur ainsi que sa force et sa résilience. Alors que l'utilisation globale de la capacité des raffineries nationales a chuté à des niveaux très difficiles (62% à la fin avril selon le Régulateur canadien de l'énergie), une seule raffinerie a fermé ses portes.

Les membres de l’Association canadienne des carburants restent déterminés à maintenir le réseau national de carburants et de lubrifiants spéciaux tout en continuant de soutenir la réponse plus large à COVID-19 par le biais de dons et en réaffectant nos compétences et nos capacités.

Des moments extraordinaires en effet.

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