Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

Nos raffineries produisent ce qu’il faut pour sauver des vies et conserver les aliments

 |  Carburants, Combustibles fossiles, Énergie, Raffineries

Les raffineries fournissent un produit pétrolier raffiné, cela va sans dire. En plus des carburants, les raffineries produisent des matières de base qu’on utilise pour créer des produits médicaux d’importance vitale, ainsi que de nombreux agents de conservation qui préviennent l’altération des aliments. De fait, plus de 6 000 produits dépendent de produits dérivés du pétrole.

D’abord, les héros de notre liste : les carburants. L’essence et le diesel continuent d’alimenter 90 pour cent de tous les véhicules qui sillonnent les routes du Canada. Ils vous permettent de vous rendre où vous devez aller et assurent la livraison des produits à vos magasins locaux. Les carburants marine et aviation propulsent les moyens de transport maritime et aérien. Les Canadiens consomment 1,9 milliard de litres de mazout domestique par année. Le butane est utilisé dans les briquets, les aérosols et de nombreux réfrigérateurs ménagers. Les routes sont revêtues avec de l’or noir : l’asphalte. Tout cela n’est peut-être pas surprenant.

Par contre, étiez-vous au courant des avantages pour la médecine moderne des produits dérivés du pétrole? Avez-vous entendu parler de l’aspirine? L’acide acétylsalicylique, ou AAS (son nom pharmaceutique), est fabriqué à partir de benzène, un composé qui provient du pétrole. Approprié pour certains patients mais déconseillé pour d’autres (demandez l’avis de votre médecin), ce médicament soulage les douleurs et est utilisé pour prévenir la coagulation du sang, pour le bénéfice des personnes prédisposées aux crises cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.

Anatomy

Pour de nombreuses victimes de crises cardiaques, le revêtement de carbone pyrolytique des valvules artificielles qui sauvent des vies est créé en chauffant des hydrocarbures méthaniques, qui proviennent du pétrole. [2] Près de 99 pour cent des matières de base utilisées dans des médicaments pharmaceutiques sont dérivées de produits pétrochimiques. [3] Même les capsules de vitamines contiennent fréquemment des produits dérivés du pétrole, par exemple les vitamines synthétiques A, B-6, B-9 et E. [4] Le dentifrice contient souvent des colorants et du poloxamère 407, qui proviennent du pétrole, et la brosse à dents qui sert à l’appliquer se compose de soies de nylon (un polymère pétrolier) et d’un manche en plastique (beaucoup de plastiques sont à base de pétrole). Si vous évitez la brosse à dents, vous pourriez vous retrouver avec de fausses dents; devinez de quoi elles sont faites. Effectivement, elles sont fabriquées à partir de matières de base pétrolières. Les appareils auditifs ne sont possibles que grâce aux plastiques. Les membres artificiels modernes n’ont atteint leur zénith qu’en raison des plastiques et des matériaux composites en fibre de carbone.

Grains

Le fait est que de nombreux sous-produits du pétrole sont propres à la consommation. Ils sont couramment utilisés dans de nombreux aliments, apparaissant dans les listes d’ingrédients sous les noms d’huile minérale, de cire de paraffine, de tert-Butylhydroquinone (TBHQ), ou encore sous forme de certains colorants. On utilise souvent l’huile minérale, évaluée comme sécuritaire pour consommation quotidienne par l’Organisation mondiale de la Santé, comme substitut pour la graisse. On en retrouve parfois dans les farines, les céréales et les légumes. La cire de paraffine comestible est un agent de conservation qui rehausse le lustre des aliments. On s’en sert également comme revêtement de l’édam et d’autres fromages à pâte dure. Le TBHQ provient du butane et on le retrouve dans des produits tels que les bouchées au fromage, les biscuits graham et les moules au beurre d’arachides. Sans de tels ingrédients, les aliments se gâteraient avant de parvenir à notre table.

On utilise les produits pétroliers raffinés pour fabriquer des pneus, des casques, des tableaux de bord, des disques Blu-Ray, des haut-parleurs et des cordes de guitare. Ils entrent dans la fabrication de robes, de sacoches et de vernis à ongles, de ballons, de crayons de couleur, de balles bondissantes, ainsi que de parfums, de bougies et d’oreillers. On en retrouve également dans les éviers de cuisine, sous forme des rondelles d’étanchéité des robinets, des canalisations et des brosses à récurage. Il n’y a pas un aspect de la vie quotidienne qui ne soit pas touché par des produits dérivés du pétrole.

Quels miracles un peu de chimie ne peut-elle pas accomplir pour transformer de l’huile en provenance de la terre en une telle variété de produits!  Vous qui croyiez que nous nous contentions de faire avancer votre voiture.

Articles apparentés
Carburants et transports : Les Canadiens dépendent de carburants de transport fiables, pratiques et abordables

La couleur du carburant

Carburants de transport : une propreté qui s’améliore constamment

_______
[1] (https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/daily-aspirin-therapy/art-20046797). 
[2] (http://www.madehow.com/Volume-6/Artificial-Heart-Valve.html
[3] (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3154246/)
[4] (https://ecochildsplay.com/2015/03/16/whats-in-your-supplements-petroleum-rocks-artificial-dyes/

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion