Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Nouvelles de Carburants canadiens

par Canadian Fuels Association

Message de notre chef de la direction : Réflexion sur une année de progrès

 |  Association canadienne des carburants, Avenir faible en carbone

Cette année, le secteur des carburants de transport a connu des défis comme des réussites. En cette fin d’année, je suis heureux d’accueillir Cenovus en tant que nouveau membre de notre association. J’aimerais également prendre un instant pour revenir sur nos accomplissements communs et remercier chaleureusement tous ceux qui ont apporté leur soutien à notre travail tout au long de l’année.

En 2024, nous avons concentré nos efforts sur la défense des intérêts. Par le biais d’événements, de forums et de campagnes, nous avons fait avancer les discussions sur les marchés des carburants propres, les normes de faible intensité de carbone et le potentiel du Canada en matière de développement de carburants à faible intensité de carbone et de technologies de réduction des émissions. Le Forum parlementaire sur les carburants a permis un engagement direct avec les décideurs politiques sur des questions essentielles au secteur, en termes de sécurité énergétique et en matière de croissance économique. Nous avons défendu des politiques et des initiatives visant à attirer des investissements dans des solutions canadiennes à faible intensité de carbone, afin d’assurer la durabilité de l’avenir énergétique.

À l’occasion de notre tout premier Forum sur l’innovation, nous avons exploré le rôle de la technologie comme moteur du changement. En 2024, l’innovation et le progrès sont restés au cœur des efforts de l’ACC et de ses membres, tandis que le secteur continuait à promouvoir un avenir énergétique plus propre. Voici quelques exemples :

  • Promotion par la Pétrolière Impériale de son installation de diesel renouvelable à 720 millions de dollars en Alberta, dont l’ouverture est prévue en 2025;
  • Dévoilement par Shell Canada de ses projets de CSC Polaris et Atlas en Alberta, qui devraient permettre de capter environ 650 000 tonnes de CO₂ par an d’ici à 2028;
  • Investissement de North Atlantic dans la production d’hydrogène propre en Terre-Neuve-et-Labrador;
  • Progrès réalisés par Tidewater Renewables sur un projet de SAF de 6 500 barils par jour en Colombie-Britannique;
  • Conversion de Parkland Corporation en la première entreprise à produire du carburant d’aviation à faible intensité de carbone au Canada depuis sa raffinerie de Burnaby, en Colombie-Britannique.

Ces initiatives, ainsi que d’autres, ont été présentées dans le cadre de la mise à jour 2024 de la vision En route vers 2050 de l’ACC, qui décrit une feuille de route pour un avenir énergétique durable. Notre campagne Le carburant pour l’avenir a également permis de sensibiliser les consommateurs aux progrès réalisés dans le secteur et d’encourager l’adoption de solutions durables.

Rien de tout cela ne serait possible sans le dévouement de nos membres, de nos partenaires et de nos partisans. Au cours de l’année écoulée, j’ai particulièrement apprécié la résilience et l’innovation de nos membres et de nos collègues du secteur, la collaboration tout au long de la chaîne d’approvisionnement en carburants et notre collaboration avec les gouvernements en vue de trouver un équilibre entre compétitivité sectorielle, croissance économique et gestion de l’environnement, ainsi que l’engagement et le dévouement des membres d’équipe de l’association, tandis que nous poursuivons nos efforts pour un avenir plus propre et plus durable.

À l’avenir, nous continuerons à défendre des politiques tournées vers l’avenir, à stimuler l’innovation et à relever les défis qui se présentent à nous. Ensemble, nous pouvons créer des changements positifs durables dans le secteur des transports et dans nos communautés. Au nom de l’Association canadienne des carburants et des membres de notre conseil d’administration, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Merci pour votre soutien continu, nous nous réjouissons de bâtir ensemble un avenir énergétique plus fort et plus durable au cours de l’année à venir.

En vous souhaitant le meilleur en cette période,

Bob Larocque
Président et chef de la direction
Association canadienne des carburants

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion