Alors que l’approvisionnement en carburant de la Colombie-Britannique revient à la normale, l’Association canadienne des carburants et ses membres [1] tiennent à remercier et témoigner leur reconnaissance à tous ceux qui ont participé à l’intervention liée aux inondations dans le sud de la Colombie-Britannique en novembre et décembre 2021.
Les dommages sans précédent causés aux infrastructures de la Colombie-Britannique et l’impact sur l’approvisionnement en carburant de la province ont mis à l’épreuve comme jamais la résilience de notre système énergétique. Cependant, le niveau de coopération et de respect qui s’est manifesté tout au long de l’intervention a été remarquable. Le maintien de l’approvisionnement en carburant pour les efforts d’intervention, les services essentiels et le transport de nourriture a nécessité un effort d’équipe de la part du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique, de Transports Canada, de Ressources naturelles Canada ainsi que des travailleurs des secteurs du camionnage, du transport ferroviaire, de la construction de routes, des pipelines, du transport maritime et de la vente au détail de carburants. Nous saluons tous ceux qui ont joué un rôle dans l’atténuation de l’impact sur les consommateurs de carburant, permettant ainsi de continuer à faire tourner notre économie.
Notre infrastructure nationale des carburants est un atout stratégique pour le Canada, comme l’ont démontré les efforts collectifs déployés en réponse à cette période difficile. En respectant les perspectives et les contributions de chacun aux efforts de reprise, la chaîne d’approvisionnement a pu rapidement s’aligner sur les priorités et se concentrer sur le maintien de l’approvisionnement en carburant. En travaillant ensemble, nous avons répondu collectivement à la nécessité d’étendre et de développer de nouvelles chaînes d’approvisionnement, nous avons cerné des mesures réglementaires temporaires qui ont permis aux carburants de continuer à circuler pendant toute la durée de l’intervention et nous avons présenté un « front uni » sur la nécessité d’un rationnement. Il s’agit d’un excellent exemple de ce qui est possible lorsque des organisations et des particuliers unissent leurs efforts dans un but commun.
Nos pensées vont aux résidents de la Colombie-Britannique qui continuent d’être affectées par ces événements. Alors que l’accent est mis sur la reconstruction des infrastructures clés en Colombie-Britannique, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour assurer la fiabilité et la résilience de l’approvisionnement en carburant de la province, à présent et pour l’avenir.
Nous adressons nos sincères remerciements et notre reconnaissance à tous ceux qui ont participé aux efforts de réponse aux inondations.
Avec nos sincères salutations,
Bob Larocque
Président-directeur général
[1] Membres de l’Association canadienne des carburants: Federated Co-operatives Limited., Imperial Oil Limited, Irving Oil, NARL Logistics LP., North West Redwater Partnership, Parkland Corporation, Petro-Canada Lubricants Inc., Shell Canada Products, Suncor Energy Products Partnership, Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. and Valero Energy Inc.