Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

L’asphalte est ancien mais demeure un super-produit moderne

 |  Combustibles fossiles, Raffineries

Les enfants apprécient la texture lisse de l’asphalte. Pour eux, il met à leur portée une grande toile qui leur permet de jouer à la marelle ou au tic-tac-toe. Quant aux adultes, il est tellement omniprésent qu’ils le remarquent rarement, à moins de frapper un nid de poule.

Les gens sont parfois surpris d’apprendre que l’asphalte est produit dans des raffineries de pétrole. Voici une brève présentation du processus : 

On pompe une charge d’alimentation de pétrole brut dans des colonnes de distillation. Les colonnes portent le pétrole à ébullition pour produire du gaz au sommet, du naphta un peu plus bas, du distillat vers le centre et du gazole à la base.  Les résidus sous vide s’accumulent tout au fond.  L’une des utilisations de ces résidus est de les raffiner pour en faire de l’asphalte. Trois produits asphaltiques peuvent en résulter : un pour le pavage, un pour usage industriel et un pour les toitures.  Toutes les raffineries ne produisent pas de l’asphalte mais beaucoup le font. 

Le nom vient du grec ásphaltos, mot qui signifie littéralement bitume.  On l’utilise en effet depuis l’époque de la Grèce antique. Voici certaines des autres applications de l’asphalte :

Hydrofugation

On utilise l’asphalte comme membrane pour le revêtement des toits et des conduites, afin de prévenir les infiltrations d’eau qui pourraient autrement provoquer des dommages. Les documents historiques démontrent que c’est en 1719 que les Cris ont présenté pour la première fois cette substance aux Européens par l’intermédiaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.  « À environ 40 kilomètres de l’embranchement (des rivières Athabasca et Clearwater), on retrouve des dépôts bitumineux dans lesquels on peut insérer une perche de 6 mètres de longueur sans rencontrer la moindre résistance », s’émerveillait en 1787 un certain Alexander MacKenzie, qui notait que l’odeur s’apparentait à celle du charbon de mer. [2]

Arboriculture

Un arbre ou une plante qui a subi une blessure est sensible aux bactéries et aux insectes envahissants.  L’asphalte liquide est le produit par excellence pour colmater les membres cassés et les entailles.

Encre et peinture

L’encre d’imprimerie noire se compose de 7 pour cent d’asphalte et de 75 pour cent d’huile naphténique, un produit qui provient également des raffineries.  L’encre de couleur en contient moins.  De même, les peintures contiennent souvent de l’asphalte.  [4]

Revêtement de toiture

L’asphalte est un composant des bardeaux de toiture asphaltés, de pair avec la fibre minérale et des charges à base de ciment.  Dans une catégorie différente, les bardeaux organiques sont faits de papier et hydrofugés par saturation dans l’asphalte.  Pareillement revêtus d’asphalte, les bardeaux en fibre de verre contiennent également de la résine d’urée-formaldéhyde et comportent un revêtement de céramique granulaire.

Élimination des déchets radioactifs

Parmi ses autres applications modernes, l’asphalte est raffiné pour fabriquer ce qu’on appelle une matrice d’encapsulation de déchets radioactifs, utilisée pour le confinement du plutonium, le sous-produit de la fission [3]. On immobilise les déchets en les mélangeant avec la matrice, on les place dans un contenant métallique comme un fût et on les entrepose de manière appropriée.

Routes

Le réseau canadien actuel de 416 000 kilomètres de routes revêtues a été réalisé grâce à du béton asphaltique, un mélange de gravier et d’asphalte pur obtenu mécaniquement. 

Tous les bitumes de pavage ne sont pas semblables. En fonction de l’application, les catégories I-2, I-4 ou I-5 pourraient être appropriées.  En général, les routes se composent de trois couches, dont une base solide, une couche médiane « permanente » et une couche supérieure conçue pour être remplacée au besoin.  Pour les stationnements et les terrains de jeux, on pourrait utiliser un enrobé drainant qui permet à l’eau s’écouler plutôt que de la laisser s’accumuler.  On utilise parfois de l’asphalte mélangé de pierre dans des secteurs sensibles parce que le roulement y est 50 pour cent plus silencieux.  L’asphalte mélangé à chaud permet de réduire les coûts de revêtement, se compacte hermétiquement et a un meilleur fini, ce qui en fait la surface de choix pour les entrées résidentielles.

La plus récente innovation : on mélange au pavage des lambeaux de pneus recyclés pour obtenir un roulement remarquablement silencieux tout en gardant du caoutchouc hors des sites d’enfouissement.
 
Restez à l’écoute en 2019, nous partagerons plus de faits et de chiffres à propos de l’ásphaltos. En attendant, bonne conduite!
_____________________________
[1](https://theses.lib.sfu.ca/file/thesis/4757)
[2] https://web.archive.org/web/20151123024928/http://history.alberta.ca/oilsands/resources/docs/facts_sheets09.pdf)
[3] http://asphaltmagazine.com/seven-lesser-known-uses-for-asphalt/
[4] https://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/fact-sheets/radwaste.html

Related
En image : la capacité de raffinage actuelle à travers le Canada
Il n’y a pas deux raffineries canadiennes qui se ressemblent vraiment.  Voici en quoi elles sont différentes

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion