Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

by Canadian Fuels Association

La raffinerie Co-op de Regina est indiscutablement locale

 |  Association canadienne des carburants, Carburants, Raffineries

Comme son nom le suggère, Federated Co-operatives Limited, compagnie mère de Co-op Refinery Complex, exerce ses activités dans le cadre d’une structure coopérative. Elle est détenue par sa base, un réseau de quelque 190 coopératives de vente au détail.  Le tumulte de la Grande Crise des années 30 a forcé ses membres fondateurs à se regrouper pour des raisons de survie. Le pacte a résisté au temps.

Au nombre de ses entreprises les plus intéressantes, Co-op Refinery Complex fournit actuellement à la majorité des fermiers des Prairies le carburant pour leurs activités agricoles, l’opération de la raffinerie emploie plus de 1,000 personnes et a récemment investit 200 millions de dollars dans un Projet de recyclage des eaux usées.

Nous nous sommes entretenus avec Gil Le Dressay, vice-président, Exploitation de la raffinerie, chez Co-op Refinery Complex à Regina, pour en apprendre plus à propos de ce que cela signifie de travailler à la raffinerie et de ce qui constitue le caractère exclusif de l’organisation :

Association canadienne des carburants  – Pourquoi avez-vous choisi de travailler chez Co-op? 
 

Gil Le Dressay – J’ai passé pratiquement toute ma vie professionnelle à l’emploi de Co-op, chez Co-op Refinery Complex.  Travailler pour la coopérative se démarque de bien des manières.  Nous avons des collaborateurs remarquables, des gens qui sont fiers de ce qu’ils accomplissent, et cette fierté se transmet depuis de nombreuses générations.  Il existe au sein du système Co-op un véritable sentiment de communauté.  En tant que coopérative, nous contribuons à édifier des collectivités viables en travaillant de pair avec les habitants des communautés où nous exerçons nos activités.   À la raffinerie, nous disons que nous alimentons l’Ouest canadien mais nous le faisons en collaboration avec nos propriétaires détaillants et pour moi cette grande communauté est un aspect réellement important de la raison pour laquelle j’ai choisi de demeurer aussi longtemps.  En tant qu’employés de Co-op, nous faisons partie d’un ensemble plus grand que nous. 
Votre organisation met clairement l’accent sur l’implication dans la communauté.  Pourquoi est-il important de définir votre compagnie comme un membre engagé de la région qu’elle dessert?
 
Faire partie de la communauté est la manière dont Co-op mène ses activités et les membres de la communauté appartiennent leur coopérative locale.  On retrouve nos coopératives dans des collectivités de tout l’Ouest canadien et elles sont souvent la seule épicerie ou la seule station-service dans les petites viles.  À cet égard, la collectivité est une part intégrante de toutes nos activités et toutes les entités associées avec la coopérative savent qu’elles doivent faire leur part pour supporter et soutenir les collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités.
Votre Projet de recyclage des eaux usées s’est récemment mérité le Prix de projet exceptionnel en génie et sciences de la terre décerné par l’Association des ingénieurs professionnels et des géoscientifiques de la Saskatchewan.  Qu’est-ce qui rend exceptionnelle la manière dont vous traitez les eaux usées?
 
Nous sommes la seule raffinerie en Amérique du Nord qui peut nettoyer et recycler toutes ses eaux usées aux fins de la production de vapeur.  Cela signifie que nous prenons les eaux usées de la raffinerie provenant du traitement du pétrole lourd et les transformons en eau pure et propre.  Afin que nous puissions réintroduire l’eau dans nos systèmes, nous devons en retirer les solides tels que les sels et les métaux qui auraient pu s’accumuler au cours du processus.  Si nous ne le faisons pas, ces impuretés peuvent encrasser notre équipement et provoquer des problèmes et c’est pourquoi l’eau doit être très propre.  Nous sommes maintenant en mesure de nettoyer et de recycler jusqu’à 2 millions de gallons (7,6 millions de litres) d’eaux usées par jour.
Le marché des carburants est en évolution parce que les politiciens réagissent à la sensibilité accrue du public aux enjeux environnementaux.  Au moment où l’on commence à accorder la priorité à des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement, comment le secteur du raffinage du pétrole est-il préparé à revendiquer sa part de ce marché?
 
Les gens ne savent peut-être pas que l’industrie du raffinage recherche en permanence des moyens d’être plus efficace.  Chaque année, nous investissons des sommes massives dans la sécurité et la fiabilité en vue de rehausser notre efficacité énergétique, ainsi que notre fiabilité et notre respect de l’environnement.  Notre industrie est un important promoteur des progrès technologiques et, comme la plupart des industries, nous nous efforçons constamment de faire mieux parce que cela bénéficie à la fois aux communautés où nous exerçons nos activités et à notre entreprise.
 
Qu’est-ce qui, pour vous, est l’aspect le plus intéressant de ce qui se déroule actuellement à la raffinerie Co-Op?     
 
Pour moi, il s’agit toujours des améliorations que nous apportons, ainsi que de l’ingéniosité et de l’innovation dont font preuve nos employés.  Notre équipe est constamment à la recherche de moyens d’améliorer nos installations, que ce soit grâce à d’importants projets d’immobilisations, à une meilleure gestion des actifs ou à des ajustements fonctionnels mineurs.  Tous ces facteurs ont un impact majeur sur l’amélioration de notre performance et ce sont les gens qui sont le véritable facteur déterminant de ces améliorations.  Il y a quelques années, nous avons changé notre Vision à la raffinerie : on y stipule maintenant que nous désirons être un chef de file reconnu de notre industrie dans les domaines de la sécurité, de la fiabilité et de la viabilité.  Tous les jours, nos collaborateurs travaillent d’arrache-pied pour réaliser cette vision et c’est ce qui me remplit le plus d’enthousiasme.
 
Quelle est la plus importante mesure que les responsables des politiques pourraient adopter pour venir en aide à votre organisation?

Les politiques solides sont toujours le résultat de la mise en place d’un bon processus de consultation avec les intervenants visés.  Notre industrie est importante pour le pays et nous voulons nous assurer que les décideurs nous donnent l’occasion de contribuer à façonner l’avenir de notre industrie.
 
Articles apparentés :
Une coopérative de raffinage de fermiers née d’une nécessité à Regina
Association canadienne des carburants, blogue 23 nov. 2017

Personnes, processus et produit : l’équilibre parfait pour l’ingénieur Gurpreet Bhatia
Association canadienne des carburants, blogue 22 mars 2018

Avie de nomination – Cal Fichter nommé au poste de président de l'association
Association canadienne des carburants, nouvelles 27 juin 2018

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion