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par Canadian Fuels Association

Comment se déplacent les milléniaux

 |  Carburants

Parmi les nombreux mythes qui courent à propos des milléniaux, on entend dire qu’ils ne sont pas des conducteurs. Ce n’est pas tout à fait vrai.  Des données provenant de DesRosiers Automotive Consultants démontrent une croissance du nombre de Canadiens âgés de 16 à 34 ans qui obtiennent leurs permis de conduire.

Les milléniaux ne prennent toutefois pas le volant aussi tôt que les autres générations et la raison pourrait être, en partie, de nature financière, en particulier quand il s’agit de devenir propriétaire d’une voiture.

Selon les données sur le Coût de la vie de Statistique Canada pour 2017, les jeunes âgés de 17 à 24 ans gagnent un salaire horaire qui est environ 10 pour cent inférieur à ce qu’il était en 1981. Cela pourrait être un des facteurs, en plus de la dette étudiante qu’ils peuvent avoir accumulée.

Canadians

[Légende : Source des données : DesRosiers Automotive Consultants Inc.]

Dans ce cas, pourquoi se procurer un permis de conduire? En plus d’être une pièce d’identité pratique, un permis fait également partie de la trousse de transport des milléniaux. Ce groupe d’âge dynamique est plus susceptible d’avoir recours à des options multimodales pour se déplacer, soit en enfourchant une bicyclette, en prenant l’autobus ou en faisant appel au covoiturage. Tout cela pourrait se produire au cours d’une même journée, en particulier pour les citadins.

Des applications à la rescousse

Pour leurs besoins de transport, les milléniaux font appel à leur allié le plus fiable lorsqu’il s’agit de trouver une solution : la technologie. Après tout, ils ont grandi avec des ordinateurs, des dispositifs numériques personnels, puis des téléphones intelligents.

Plus récemment, des entreprises de locations d’automobiles à l’heure comme Zipcar ont donné naissance à des services de covoiturage pilotés par applications comme Uber. Il existe maintenant de nouveaux services tels que Turo et d’autres nouveaux venus semblables qui permettent aux gens de gagner un revenu grâce à leurs propres voitures lorsqu’elles ne sont pas en utilisation. Des applications transit telles que la bien nommée Transit aident les utilisateurs des transports en commun à utiliser les réseaux de transport plus efficacement et incluent Uber dans le mélange. Les bicyclettes Bixi sont empruntées et retournées sur demande.  Toutes ces nouvelles options se partagent le marché avec des protagonistes traditionnels tels que les entreprises de location d’automobiles, les taxis et le chemin de fer.

Selon une étude canadienne(i) dans laquelle on analyse les modes de transport utilisés par différentes générations au fil du temps, les milléniaux ne sont pas très différents des générations précédentes; il semble que ce qui diffère le plus ce sont les options de transport disponibles aujourd’hui. La technologie et le paysage de la mobilité urbaine sont en perpétuelle évolution et en cours d’intégration croisée entre les divers modes et options de paiement.

Chaque génération a ses défis et ses propres manières de les relever. Les milléniaux sont une génération intelligente, vive d’esprit et dynamique dans de nombreux domaines, y compris la manière de se déplacer de A à B et au-delà.

 

Generations[Légende : Qui sont donc les milléniaux? Les dates précises qui délimitent une « génération » donnée sont un sujet de désaccord; la chronologie ci-contre en illustre une version.]

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(i) Newbold, K. Bruce & Scott, Darren M. (2017). Driving over the life course: The automobility of Canada’s Millennial, Generation X, Baby Boomer and Greatest Generations. Travel Behaviour and Society. Vol. 6. Pp 57-63.

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