Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Blogue

par Canadian Fuels Association

Comment les ouragans aux États-Unis peuvent influer sur le prix à la pompe pour les Canadiens

 |  Carburants, Raffineries

En 2017, nous avons été témoins de l’impact dévastateur de la saison des ouragans dans l’Atlantique. Nos pensées se sont tournées vers les millions de personnes habitant les îles et les régions côtières qui se trouvaient dans la mire des ouragans Harvey, Irma, Jose, Maria et autres. Cette année, au moment où encore une fois s’amorce la période la plus active de la saison des ouragans, il est difficile de ne pas penser aux effets immédiats et dévastateurs que ces tempêtes peuvent avoir sur la vie humaine.
 
Bien que rien ne se compare à l’incidence des ouragans dans ces régions, beaucoup de gens sont surpris d’apprendre comment une tempête qui a lieu à des milliers de kilomètres peut nous affecter ici au Canada et ce, même plusieurs jours et plusieurs semaines plus tard. L’an dernier, nous avons publié un article traitant des raisons pour lesquelles le prix de l’essence au Canada est influencé par les ouragans dans la région du golfe du Mexique.
 
À ce moment-là, l’ouragan Harvey avait frappé la région côtière du golfe du Mexique et avait pris pour cible le plus important carrefour de raffinage nord-américain, situé au Texas; les raffineries marquèrent un arrêt temporaire, tout comme des portions de l’oléoduc Colonial, le plus important pipeline de produit raffiné du continent. Ce pipeline, qui traverse dans toute sa longueur la côte est des États-Unis, fait partie d’un complexe réseau qui influe également sur l’Est du Canada.

[Les lignes bleues représentent des pipelines qui transportent des produits pétroliers raffinés. Sources: Various.]

Le marché des carburants nord-américain est interconnecté et le produit se déplace et se transige des deux côtés de la frontière afin de satisfaire la demande. Une interruption dans la région du golfe du Mexique ou touchant tout réseau de production ou de distribution majeur peut avoir une incidence sur le marché des carburants des deux pays. Chaque fois que l’approvisionnement est réduit et que l’infrastructure est affectée, il se produit un effet d’entraînement qui pourrait pousser les consommateurs à se poser des questions et les médias à chercher des réponses. En général, on ne comprend pas exactement à quel point le marché est connecté mais cela fait partie de l’ensemble de facteurs qui influent sur le prix à la pompe.
 
Au moment où nous observons les images de ces puissantes tempêtes qui agitent l’Atlantique, nos pensées se tournent avant tout vers les personnes les plus directement touchées. Notre attention se porte également sur le possible impact dévastateur qu’elles pourraient avoir sur l’infrastructure critique.

Articles connexes

Pourquoi le prix de l’essence au Canada est-il influencé par les ouragans dans la région du golfe du Mexique?
Association canadienne des carburants – Blogue, août 2017

Distribution du carburant : Le complexe réseau canadien
Association canadienne des carburants 

Que se passe-t-il avec le prix de l’essence?
Association canadienne des carburants 

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion