Voici Katherine John, une future leader chez Shell Canada, qui est passionnée par l’innovation et le changement transformationnel. Elle est candidate au prix de l’étoile montante 2024 de l’Association canadienne des carburants (CFA).
Mue par cette passion, Katherine s’affaire à remanier les processus chez Shell, mais aussi à établir un précédent pour le secteur de l’énergie dans son ensemble. Dans son rôle actuel, elle se consacre à améliorer la qualité et la rapidité des processus de prise de décision. Bien que son travail exige qu’elle se concentre sur le résultat net, elle s’emploie aussi à améliorer l’équilibre travail/vie personnelle des employés, car elle reconnaît l’importance du bien-être dans une industrie fort exigeante.
Un des projets remarquables de Katherine porte sur la mise en œuvre d’un système de « fuite de la marge bénéficiaire » en temps réel à la raffinerie Scotford de Shell.
« Ce système permet aux exploitants d’optimiser les opérations en temps réel, afin de s’assurer que Shell livre les bons produits aux bons clients au bon moment », explique Katherine. « En repérant et en traitant les fuites par rapport à la marge bénéficiaire, notre équipe a amélioré de façon considérable le rendement financier de la raffinerie tout en récupérant du temps précieux pour permettre aux employés de se consacrer à des activités plus créatives. »
La carrière de Katherine dans le secteur de l’énergie a commencé tout de suite après qu’elle ait obtenu son diplôme en génie mécanique. Attirée à Shell par la promesse de défis uniques et d’occasions de croissance, Katherine a passé les dernières années immergées dans l’industrie. Selon elle, c’est le temps passé à Shell qui a façonné son point de vue et sa méthode de résolution des problèmes, tant sur le plan professionnel que personnel.
« Pour moi, le secteur de l’énergie n’est pas simplement un emploi – c’est une expérience d’apprentissage. Chaque jour s’annonce avec de nouveaux défis et de nouvelles occasions d’innovation », ajoute-t-elle. « Travailler dans un environnement aussi dynamique m’a permis non seulement de perfectionner mes compétences techniques, mais aussi de tirer de précieux enseignements au sujet de l’adaptabilité, la résilience et le leadership. »
Dans l’avenir, Katherine veut avoir un impact positif, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle se voit non seulement comme un leader, mais aussi comme une mentore, guidant et soutenant d’autres personnes dans leur cheminement au sein du secteur de l’énergie. En favorisant un environnement de collaboration, de créativité et d’apprentissage continu, Katherine espère inspirer la prochaine génération de jeunes professionnels à faire reculer les frontières du possible.
« Mon succès n’aurait pas été possible sans le soutien de mes collègues, mes mentors et mes collaborateurs ainsi que les contributions des membres de mon équipe principale à Shell », déclare Katherine. « Je tiens aussi à remercier mes leaders de leur soutien indéfectible au fil des années. Leurs conseils et leur encouragement ont contribué à ma croissance et mon développement et m’ont permis de m’épanouir dans une industrie dynamique et riche en défis. »
Grâce à son dévouement, sa passion et sa poursuite incessante de l’excellence, Katherine a non seulement transformé les processus chez Shell, mais elle a aussi façonné l’avenir de l’industrie de l’énergie. En tant qu’étoile montante, le parcours de Katherine sert de source d’inspiration pour nous tous, nous rappelant la puissance de l’innovation, la collaboration et la persévérance pour réaliser des changements significatifs.