Ottawa, le 5 novembre 2024 – Aujourd’hui, l’Association canadienne des carburants (ACC) a publié Alimenter le progrès – Mise à jour de 2024 de la vision En route vers 2050 de l’ACC, un document qui met en lumière certains des progrès que nous réalisons et des innovations qui démontrent notre engagement en faveur d’un avenir du transport à faible intensité de carbone, tout en soulignant l’approche à multiples facettes nécessaire pour réaliser efficacement notre vision pour 2050.
Depuis la publication de son rapport En route vers 2050 il y a quatre ans, l’Association canadienne des carburants et ses membres ont continué à faire progresser leur vision en faveur de la décarbonation du secteur des transports. Nous avons traduit cette vision en actions grâce à un large éventail de projets menés par ses membres dans tout le pays et couvrant tout le spectre des stratégies de décarbonation.
« Les États-Unis font des progrès considérables dans le domaine des biocarburants grâce à des mesures incitatives telles que le crédit d’impôt pour la production de carburants propres, qui stimule déjà la croissance des secteurs du diesel renouvelable et de l’éthanol », a déclaré Bob Larocque, président et chef de la direction de l’Association canadienne des carburants. « Le moment est venu pour nos décideurs politiques d’agir et de tirer parti du secteur des carburants liquides à faible intensité de carbone du Canada pour obtenir des avantages économiques et environnementaux à long terme. Le Canada doit prendre des mesures pour garantir la compétitivité du marché nord-américain et stimuler des investissements importants sur son territoire pour toutes les voies de décarbonation. »
Points saillants de Alimenter le progrès :
- Une stratégie de décarbonation réellement efficace doit inclure une variété de nouvelles technologies et d’options de carburants de remplacement. Le Canada a les moyens de devenir un leader sur le marché mondial des carburants à faible intensité de carbone et de stimuler l’innovation dans des technologies qui établissent de nouvelles normes de durabilité.
- La poursuite de l’innovation et de l’investissement dans les carburants à faible intensité de carbone est essentielle pour réduire les émissions des transports aujourd’hui, alors que les technologies électriques continuent de progresser. Ils resteront également importants à l’avenir, en particulier dans les secteurs difficiles à électrifier tels que les transports lourds, la marine et l’aviation.
- En multipliant les projets de carburants à faible intensité de carbone et de décarbonation, le pays peut renforcer sa sécurité énergétique, soutenir la croissance économique et créer des emplois tout au long de la chaîne de valeur des carburants. Les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, entre autres, qui fournissent les matières premières nécessaires à la production de biocarburants, en bénéficieront.
- Une collaboration efficace entre l’industrie des carburants de transport et d’autres secteurs est essentielle pour réduire les émissions, améliorer l’efficacité énergétique et faire progresser la technologie. Au Canada, les partenariats entre le gouvernement, l’industrie et les collectivités favorisent la croissance économique, la création d’emplois et la sécurité énergétique.
L’Association canadienne des carburants et ses membres continuent de travailler en collaboration avec les gouvernements, l’industrie, les chercheurs et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour faire progresser des choix innovants en matière d’énergie pour les transports à faible intensité de carbone.
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À propos de l’Association canadienne des carburants
L’Association canadienne des carburants (ACC) représente l’industrie canadienne des carburants de transport et nos membres fournissent 95 % des carburants de transport du Canada et plus de 70 % des biocarburants du Canada. Notre secteur contribue environ 12 milliards de dollars au PIB du Canada et emploie plus de 115 000 Canadiens dans 16 raffineries, 75 dépôts de distribution et 12 000 établissements commerciaux et de vente au détail.
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