La collaboration est au cœur du secteur des carburants de transport et constitue un pilier essentiel de la vision En route vers 2050 de l’ACC. Il est donc normal que nous ayons créé un prix pour récompenser les groupes avec lesquels nous avons des objectifs communs et qui travaillent avec nous pour réaliser ces objectifs.
Le prix de la collaboration et du partenariat de l’ACC récompense une organisation ou une association qui a fait preuve d’un engagement solide auprès de l’ACC et de ses membres, ainsi que d’une collaboration tout aussi étroite avec ceux-ci, conduisant à des résultats positifs pour des objectifs communs.
Le consortium sur les carburants à faible intensité de carbone British Columbia-Sustainable Marine, Aviation, Rail and Trucking (BC-SMART), basé à l’Université de Colombie-Britannique (UBC), a évalué avec diligence le développement et le déploiement mondial de technologies ainsi que les politiques qui encouragent la production et l’utilisation de carburants à plus faible intensité de carbone, tels que le biodiesel, le diesel renouvelable et le carburant d’aviation durable (SAF).
« Ces carburants dew remplacement sont considérés comme des solutions durables, abordables et viables du point de vue commercial pour décarboniser le transport de longue distance et d’autres secteurs où le passage à l’électricité n’est pas toujours possible », déclare le professeur Jack Saddler de l’Université de Colombie-Britannique.
En plus de démontrer une forte volonté de collaborer et d’établir un partenariat avec l’ACC sur plusieurs initiatives clés, le programme BC-SMART, dirigé par le professeur Jack Saddler de l’Université de Colombie-Britannique, aide à informer et à sensibiliser aux défis et aux opportunités de la production et de l’utilisation de carburants aéronautiques et marins à plus faible intensité de carbone.
« L’économie du Canada repose sur les ressources, en particulier le gaz et le pétrole. Des entreprises comme Boeing, pour lesquelles le carburant est une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre, sont de fervents partisans du BC-SMART et apprécient l’interaction avec de nombreux membres de l’ACC qui s’efforcent de réduire l’empreinte carbone de leurs activités et de leurs carburants », indique le professeur Saddler.
En organisant plusieurs ateliers en personne et d’autres webinaires auxquels l’ACC et ses membres ont participé, notamment en tant que conférenciers et modérateurs, le programme BC-SMART a contribué à faciliter les échanges sur les solutions nationales et le recours à des fournisseurs de carburants et des infrastructures du pays pour répondre aux exigences de conformité et obtenir des avantages environnementaux et économiques.
L’ACC et ses membres sont reconnaissants des liens clés que ce programme a contribué à établir entre différents groupes de parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et du rôle que ces liens ont joué en renforçant les relations de l’ACC avec la communauté internationale qui travaille sur les politiques et les technologies, en particulier sur les carburants d’aviation durables (SAF).
« BC-SMART tient à remercier l’ACC pour le prix de la collaboration et du partenariat 2023 et continuera à jouer le rôle de forum qui rassemble les principales composantes de l’économie canadienne, en même temps que le pays s’efforce d’atteindre ses objectifs de décarbonisation », a conclu M. Saddler.
Joignez-vous à nous pour célébrer le programme BC-SMART en tant que lauréat du prix de la collaboration et du partenariat 2023 de l’ACC.