Les consommateurs utilisent une variété de critères lors de l’achat de carburant de transport. Ils recherchent différentes catégories de carburant et peuvent avoir une préférence pour une marque plutôt qu’une autre. La qualité n’est jamais remise en question. La commodité est un critère, par exemple, choisir une station-service où il est plus facile de s’y rendre. La gamme de services disponibles est importante pour les consommateurs qui veulent avoir accès à un lave-auto, un dépanneur, etc. Le facteur principal, cependant, est le prix. C’est pourquoi les conducteurs canadiens posent tant de questions sur ce qu’ils paient pour les carburants de transport.
Pourquoi le prix varie-t-il tellement?
L’essence et le diesel vendus en gros et le pétrole brut sont des marchandises comme le café ou le blé. La valeur que les négociateurs attribuent à une marchandise varie en fonction des conditions du marché et de la dynamique sous-jacente de l’offre et de la demande. Pensez au prix des maisons. Bien que les habitations ne soient pas une marchandise, leur prix fluctue dans tout marché donné en fonction de l’offre et de la demande.
Pourquoi le prix de l’essence n’évolue-t-il pas en parallèle avec celui du pétrole brut?
Le pétrole brut et les carburants de transport qui en sont dérivés (essence et diesel) sont des produits distincts. Leurs prix changent en fonction de variations de l’offre et de la demande qui sont souvent très différentes. Leur valeur marchande varie de manière indépendante et fluctue parfois dans des directions opposées. Récemment, l’offre mondiale de pétrole brut a dépassé la demande. La demande a récemment connu une augmentation en Amérique du Nord. Cette inversion de l’équilibre continental entre l’offre et la demande exerce une pression à la hausse sur le prix de l’essence. Ainsi, bien que le prix de l’essence soit en baisse, il pourrait ne pas avoir fléchi au même degré, ou en même temps, que celui du brut.
Pourquoi les carburants pétroliers coûtent-ils moins cher aux États-Unis?
Le prix de gros du carburant inclut tous les coûts de production des raffineries, y compris le coût du brut. Le prix de gros renvoie au montant que verse le détaillant lorsqu’il achète le carburant au dépôt du distributeur, ou « rampe ». Le Canada fait partie intégrante du marché de gros des carburants de l’Amérique du Nord. En conséquence, les prix de gros des carburants canadiens et américains fluctuent en général à la hausse et à la baisse en parallèle. Les transactions relatives aux produits pétroliers vendus en gros s’effectuent toutefois en dollars américains, de sorte que la volatilité du prix au Canada s’explique en partie par le taux de change. Lorsque la valeur du dollar canadien est en déclin par rapport à celle du dollar américain, le prix de gros de l’essence en dollars canadiens s’élève.
Les taxes constituent le facteur le plus important qui détermine la différence de prix entre le Canada et les États-Unis. En 2023, les taxes canadiennes s’élevaient en moyenne à 49 cents pour chaque litre de carburant pétrolier. Au même moment, aux États-Unis, la taxe moyenne était d’environ 21 cents le litre.
Pourquoi différents détaillants de ma communauté semblent-ils tous afficher le même prix et pourquoi l’essence est-elle plus chère dans ma communauté qu’ailleurs?
Les prix de détail incluent le coût du carburant en gros, les frais de transport; les taxes de carbone, taxes fédérales et provinciales et dans certains cas municipales; ainsi qu’une marge pour couvrir les frais d’exploitation du point de vente au détail et assurer un profit aux exploitants. Le prix à la pompe à une station-service est influencé par la dynamique locale de l’offre et de la demande de sorte que, bien que le prix de détail à la pompe augmente ou baisse en général en fonction des variations du prix de gros, les stations-service individuelles cherchent constamment à atteindre l’équilibre entre la nécessité de demeurer concurrentielles et celle de préserver une marge de détail viable. La taille du marché et son éloignement des grands centres, le nombre de concurrents, le volume des ventes, les variations saisonnières de la demande et l’éventail de services offerts ne sont que quelques-uns des facteurs qui entrent en jeu. Dans un marché local hautement compétitif, les prix peuvent être très volatils du fait que les exploitants de points de vente au détail s’efforcent de demeurer concurrentiels par rapport aux autres exploitants situés à proximité. C’est un équilibre délicat. Fixer des prix trop bas signifie perdre de l’argent, alors que des prix trop élevés entraînent des pertes de ventes.
Les grandes compagnies pétrolières ne déterminent-elles pas le prix à la pompe?
Le marché canadien de la vente au détail est très diversifié. Une étude récente du Kalibrate a identifié 66 entreprises différentes impliquées dans la commercialisation de carburants pétroliers au détail et 97 marques d’essence distinctes. Les résultats qui contredisent l’image publique traditionnelle de l’industrie suggèrent que les raffineurs-détaillants intégrés contrôlent les prix dans seulement 22 % des stations-service au Canada. Dans 78 % des stations, dont beaucoup fonctionnent sous la bannière d’un grand groupe pétrolier, les prix sont contrôlés par les propriétaires ou par des sociétés qui ne sont pas impliquées dans le raffinage des produits pétroliers.