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Notre industrie

Carburants de transport conventionnels

Aperçu

L’essence est un mélange d’hydrocarbures raffinés à partir du pétrole (brut) et de petites quantités d’additifs, utilisée le plus couramment dans les véhicules particuliers tels que les voitures et les camions légers. Le diesel est destiné aux moteurs à allumage par compression et généralement utilisé dans les camions, autobus, locomotives, machines agricoles, groupes électrogènes portables et de nombreuses autres applications hors route. Il contient une plus grande densité d’énergie que l’essence et d’autres carburants.

Le carburant d’aviation, comme son nom l’indique, est utilisé dans les avions et produit à un niveau de qualité supérieur à celui des carburants utilisés dans des applications moins sensibles.

Qualité du carburant

Les carburants font l’objet de constantes améliorations, grâce à la recherche et l’innovation.

Au nombre des améliorations des dernières années, on notera :

  • Augmentation des taux d’octane
  • Amélioration de la stabilité pour réduire la formation d’impuretés dans le carburant
  • Amélioration des caractéristiques de distillation, pour une conduite fluide et des accélérations régulières
  • Modification des formulations pour réduire le potentiel de formation de smog et la toxicité du carburant non brûlé
  • Réduction des niveaux de soufre et élimination du plomb pour accroître l’efficacité des systèmes antipollution des véhicules
  • Réduction de la volatilité pour diminuer les émissions par évaporation des véhicules
  • Additifs limiteurs des dépôts pour minimiser les émissions du moteur liées à la formation de dépôts dans le collecteur d’admission, sur les soupapes du moteur ou dans les chambres de combustion.

Faut-il en faire plus? Absolument. Les raffineries du Canada sont attachées à l’amélioration continue afin que les carburants de transport propres d’aujourd’hui soient plus propres demain.

Key findings

Soufre dans l’essence

Les carburants ont considérablement changé au cours des dernières décennies. Le plomb a été entièrement éliminé de l’essence et le benzène a été réduit à moins de 1 % du volume. Les raffineurs ont investi plus de 5 milliards de dollars pour réduire la teneur en soufre à moins de 30 ppm dans l’essence et à moins de 15 ppm dans le diesel. La réglementation introduite en 2017 a encore réduit la teneur en soufre de l’essence à 10 ppm en moyenne annuelle.

Benzène dans l’essence

La teneur en benzène de l’essence est bien inférieure au maximum autorisé.

Soufre dans le diesel

Le Règlement sur le soufre dans le carburant diesel mis en œuvre en 2006 a réduit la teneur en soufre du diesel routier de 500 ppm à 15 ppm.

Autres produits pétroliers

Mazout, ou huile à chauffage

Le mazout est un moyen efficace et abordable de chauffer une maison. Le chauffage à l’huile fait partie de la famille de produits des « mazouts de chauffage », qui comprend les huiles de chauffage et le carburant diesel. L’huile boue à des températures variant entre 150 °C et 400 °C, et est destinée à servir pour des applications comme le brûleur atomiseur. Ce type de mazout est utilisé dans la plupart des brûleurs domestiques (générateurs d’air chaud et chauffe-eau) pour chauffer les maisons. Au Canada, l’utilisation de l’huile de chauffage se concentre surtout en Ontario, au Québec et au Canada atlantique. La consommation domestique est d’environ 2 milliards de litres par année.

Asphalte

L’asphalte est un élément de pétrole brut que l’on peut séparer par distillation, généralement sous vide. On utilise principalement l’asphalte comme liant, afin que le gravier devienne du béton d’asphalte que l’on utilise pour paver les routes. Le matériau de revêtement de sol en asphalte se compose habituellement d’asphalte à 5 % et d’agrégats (pierre, sable et gravier) à 95 %. Puisqu’il est très visqueux de nature, il faut chauffer l’asphalte, afin de pouvoir le mélanger aux agrégats à la centrale à asphalte. Les bardeaux et les produits d’étanchéité de toiture composent la majorité de la consommation d’asphalte restante. L’utilisation de l’asphalte est répandue en raison de ses propriétés imperméabilisantes et de liaison. La surface dure des routes, par exemple, dépend de la capacité de l’asphalte à cimenter les agrégats de pierre et de sable. La surface solide des routes, par exemple, dépend de la capacité de l’asphalte à cimenter les agrégats de pierre et de sable. 

Lubrifiants

Les lubrifiants sont des produits spécialisés que l’on utilise souvent pour réduire la friction entre des surfaces en mouvement, améliorer l’efficacité et réduire l’usure. On peut aussi les utiliser pour dissoudre ou transporter des particules étrangères, et pour distribuer ou transférer de la chaleur. L’une des plus grandes applications des lubrifiants est l’huile pour moteur, qui sert à protéger les moteurs à combustion interne, que l’on trouve dans les véhicules motorisés et l’équipement électrique. On utilise d’autres lubrifiants pour transmettre de l’énergie. Les fluides hydrauliques sont les lubrifiants les plus courants de cette catégorie. Le fluide pour freins en est un exemple typique. Les fluides pour transmissions automatiques automobiles représentent une autre application très spécialisée. Les graisses sont des lubrifiants semi-solides que l’on applique généralement sur des mécanismes ne pouvant être lubrifiés que de façon irrégulière et où l’huile de lubrification ne resterait pas en place. Les graisses peuvent aussi servir de produits d’étanchéité, afin de prévenir l’afflux d’eau, et sont conçues pour fonctionner dans des conditions extrêmes.

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