Carburants à faible intensité de carbone
Les carburants à faible intensité de carbone progressent à grands pas et représenteront une part croissante du futur bouquet de carburants du Canada.
Aperçu
Les carburants à faible intensité de carbone jouent un rôle crucial dans la réduction des émissions, car ils peuvent être utilisés sur des infrastructures et des moteurs existants, offrant ainsi une solution immédiate et pratique de réduction des émissions de carbone. Grâce aux progrès technologiques, l’efficacité des carburants à faible intensité de carbone ne cesse de progresser, ce qui en fait aujourd’hui une option plus viable pour décarboner le secteur des carburants de transport et lutter contre le changement climatique. L’innovation et l’investissement continus en lien avec ces carburants sont essentiels pour combler le fossé jusqu’à ce que les technologies électriques soient plus répandues.
Le Canada a le potentiel pour devenir un leader sur le marché des carburants à faible intensité de carbone, en stimulant l’innovation et en établissant de nouvelles normes de durabilité. En multipliant les projets de carburants à faible intensité de carbone, le Canada peut renforcer sa sécurité énergétique, soutenir la croissance économique et créer des emplois tout au long de la chaîne de valeur des carburants. Les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, entre autres, qui fournissent les matières premières nécessaires à la production de carburants à faible intensité de carbone, en bénéficieront.
Le développement de la production et de la distribution de carburants à faible intensité de carbone réduira la dépendance du Canada à l’égard des importations de carburants et améliorera sa sécurité énergétique. Le maintien et l’utilisation de l’infrastructure actuelle des carburants tout en diversifiant le bouquet énergétique garantiront des carburants de transport fiables, abordables et efficaces pour les entreprises et les consommateurs, contribuant ainsi à un avenir énergétique plus durable.
Éthanol
L’éthanol est un carburant renouvelable à base d’alcool fabriqué principalement à partir de la fermentation de matériaux végétaux comme le maïs, la canne à sucre et d’autres matières premières issues de la biomasse. Il est généralement mélangé à l’essence afin de réduire les émissions et permet d’améliorer le rendement des moteurs. L’éthanol est couramment utilisé comme solution plus propre pour remplacer les combustibles fossiles dans le domaine du transport.
Aujourd’hui, l’industrie de l’éthanol est bien établie au Canada, avec des installations de production réparties sur tout le territoire national responsables de la production annuelle d’environ 1,7 milliard de litres d’éthanol. L’industrie continue à se développer, poussée par les progrès technologiques, les politiques gouvernementales et la demande croissante de sources d’énergie renouvelable.
Le gouvernement du Canada exige actuellement que l’essence distribuée à la pompe contienne en moyenne 5 % d’éthanol. Ce pourcentage est plus élevé dans certaines provinces, pouvant aller jusqu’à 15 % dans certaines stations-service, afin de soutenir et de respecter les nouveaux règlements fédéraux et provinciaux en matière de carburants renouvelables.
Comme l’industrie augmente les teneurs en éthanol dans les mélanges de carburant pour atteindre les cibles d’émissions futures du Canada, la demande d’éthanol au Canada devrait augmenter d’environ 50 % par rapport aux niveaux de 2022, pour atteindre environ 5 milliards de litres par an d’ici 2030. Les membres de l’Association canadienne des carburants (ACC) ouvrent la voie à la production d’éthanol au Canada aujourd’hui. Leurs investissements dans des installations et des infrastructures créent des emplois et contribuent à l’épanouissement des économies locales.
Avec les bonnes politiques en place, nos membres peuvent continuer à augmenter leur production de cet important biocarburant pour soutenir les buts climatiques du Canada et promouvoir un avenir énergétique plus durable. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais permettrait également au Canada de se positionner en tant que leader dans le domaine des énergies renouvelables, ouvrant ainsi la voie à une économie plus propre et plus forte.
Quelques faits à propos de l’éthanol E15
- Les membres de l’ACC peuvent commencer à augmenter la teneur en éthanol de l’essence (pourcentage d’éthanol supérieur à 10 %) dans certaines stations afin de soutenir et de respecter les nouveaux règlements fédéraux et provinciaux en matière de carburants renouvelables. Ces changements contribueront davantage à la décarbonation des carburants de transport, conformément à la vision En route vers 2050 de l’ACC.
- Les politiques provinciales en matière de biocarburants sont l’un des principaux moteurs d’introduction de carburant E15 dans les stations-service. Cela dit, le carburant E10 ainsi que d’autres produits resteront disponibles malgré l’introduction de carburant E15 sur le marché canadien.
- Les exigences de qualité du carburant E15 sont régies par l’Office des normes générales du Canada. Dès lors, l’essence proposée par les membres de l’ACC continuera de respecter les exigences réglementaires et les normes canadiennes en matière de qualité de l’essence.
- Le carburant E15 est déjà disponible dans les stations-service aux États-Unis et l’Environmental Protection Agency américaine a approuvé l’utilisation de carburant E15 dans les véhicules fabriqués après 2001.
- Consultez toujours le manuel ou le guide d’utilisation du fabricant de votre véhicule pour vérifier le meilleur choix de carburant pour votre véhicule. Le carburant E15 ne doit pas être utilisé sur les petits moteurs (motos, bateaux et tondeuses) sauf indication contraire dans le manuel du fabricant.
Le meilleur moyen de comprendre les différents carburants proposés par votre station-service locale ou la marque de station-service est de contacter le service client ou la station.
Diesel renouvelable
Solution durable de remplacement du diesel conventionnel, le diesel renouvelable est produit à partir de matières premières renouvelables comme des huiles végétales, de la graisse animale et des huiles usées. La méthode de fabrication la plus courante de ce diesel renouvelable passe par un processus appelé hydrotraitement, qui permet la production d’un carburant chimiquement identique au diesel pétrolier. Il peut ainsi être utilisé sur n’importe quel moteur diesel sans aucun changement et respecte les mêmes normes de qualité du carburant que le diesel traditionnel.
Au Canada, la production de diesel renouvelable augmente, mais reste limitée par rapport à la demande. Des installations telles que Tidewater Renewables en Colombie-Britannique et Braya Renewable Fuels en Terre-Neuve-et-Labrador se sont lancées dans la production, et un début de production est prévu en 2025 pour l’installation de diesel renouvelable de la Compagnie Pétrolière Impériale à Strathcona. La mise en place de politiques et incitatifs adéquats pourrait permettre une augmentation significative des investissements dans le secteur.
Le diesel renouvelable permet le respect des cibles fixées par le Règlement sur les combustibles propres, ainsi que des exigences provinciales de réduction de l’intensité de carbone des carburants liquides utilisés au Canada. On s’attend à une augmentation significative de la demande de diesel renouvelable au Canada au cours des prochaines années, motivée par la pression réglementaire croissante en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre et par les engagements durables pris par les entreprises. Selon les prévisions, la demande de diesel renouvelable au Canada pourrait augmenter de manière exponentielle, en particulier dans des secteurs comme le transport sur long parcours, l’industrie lourde et l’agriculture, à mesure que le pays s’efforce d’atteindre ses cibles climatiques futures.
Carburant d’aviation durable
Solution de remplacement plus propre que les carburants d’aviation traditionnels, le carburant d’aviation durable est fabriqué à partir de sources renouvelables comme les huiles usées, les résidus agricoles et les cultures non alimentaires. Il permet la réduction des émissions de carbone dans le secteur de l’aviation, un secteur responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mieux encore, le remplacement des carburants d’aviation fossiles par du carburant d’aviation durable ne nécessite aucune modification des infrastructures ou des moteurs d’avion existants.
La demande de carburant d’aviation durable connaît une croissance rapide à mesure que l’industrie de l’aviation évolue vers la décarbonation. Les différentes administrations sont en train de mettre en œuvre des politiques exigeant l’utilisation de carburant d’aviation durable ou favorisant sa production au moyen de crédits d’impôt. Le secteur des biocarburants s’efforce de développer l’accès aux matières premières, d’améliorer les technologies de production et de diminuer les coûts en vue de répondre à la demande croissante. Ces avancées positionnent le carburant d’aviation durable comme une solution viable à faible intensité de carbone de remplacement du carburant d’aviation conventionnel au cours des dix prochaines années et au-delà.
Hydrogène
L’hydrogène est un gaz incolore et inodore et l’un des éléments les plus abondants de l’univers. Il a le potentiel de jouer un rôle essentiel dans notre transition vers une économie à faible intensité de carbone. Lorsque l’hydrogène est employé dans une pile à combustible, les seuls sous-produits qu’il génère sont de l’eau et de la chaleur. Il s’agit donc d’une solution de remplacement plus propre que les carburants fossiles. L’hydrogène peut être utilisé dans les secteurs du transport, de l’industrie et du stockage d’énergie, ce qui en fait un élément essentiel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses nombreuses ressources naturelles, le Canada est bien placé pour devenir un leader dans la production propre d’hydrogène.
Le secteur énergétique canadien des transports se penche de plus en plus sur l’hydrogène. Les constructeurs automobiles s’efforcent de développer et de déployer des véhicules à pile à hydrogène, et des essais sont en cours sur des autobus, des trains et des navires maritimes à hydrogène dans plusieurs régions. Des efforts de recherche et de développement sont en cours en vue de relever les défis et d’améliorer la viabilité de l’hydrogène en tant que carburant de transport durable, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner comme le transport maritime de marchandises lourdes.
L’hydrogène joue un rôle important dans le processus de raffinage, puisqu’il permet la valorisation des carburants et la suppression de contaminants afin de garantir le respect par les produits finaux des spécifications contraignantes et des normes environnementales. Il est aussi essentiel à la production de biocarburants comme le diesel renouvelable, le carburant d’aviation durable et les carburants synthétiques. Outre les carburants de transport, l’hydrogène peut également remplacer le gaz naturel en tant que matière première pour la production d’acier et dans d’autres domaines de l’industrie lourde. L’accroissement de la production d’hydrogène à faible intensité de carbone permettra de réduire l’intensité de carbone liée à la production de biocarburant et d’aider les installations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, soutenant ainsi la mise en place de solutions énergétiques plus propres et plus durables dans divers secteurs.
La stratégie du Canada en matière d’hydrogène a établi un cadre d’utilisation de l’hydrogène comme outil de réduction des émissions. Le Canada a proposé plusieurs mesures de promotion de la production et de l’adoption d’hydrogène à faible intensité de carbone, y compris le Crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre et le Règlement sur les combustibles propres. De nombreuses provinces canadiennes montrant l’exemple, le Canada accélère ses efforts visant à libérer le potentiel pour l’hydrogène de changer la donne. Il se pourrait fortement que ce carburant soit la clé vers un avenir plus propre et plus durable dans les dix prochaines années et au-delà.