Pour Henrique Monteiro, c’est naturel d’être généreux.
À titre de directeur régional des opérations de Parkland en Ontario, il a vu comment la pandémie de COVID-19 affectait les gens de sa région et a décidé d’agir.
« Je voulais redonner aux collectivités parce que je voyais bien que c’est une période difficile pour beaucoup, dit-il. Alors, j’en ai parlé avec mes collègues et à ma grande joie, plusieurs voulaient contribuer. »
Henrique, qui travaille pour Parkland depuis la fin de 2019, s’est mis au travail et a fait appel à deux de ses gestionnaires de territoire, Elias Zakaria et Eric Bondy. Elias les a enrôlés comme bénévoles auprès de la banque alimentaire de London afin que les trois passent une matinée à trier, emballer et organiser les dons.
« L’expérience a été fantastique, et nous avons vraiment eu l’impression d’être utiles, a-t-il expliqué. À Parkland, on ne se contente pas de faire du bon travail, on se préoccupe aussi de servir nos clients et nos collectivités. C’était quelque chose que nous pensions pouvoir faire pour aider à notre façon. »
L’esprit de communauté est l’une des valeurs fondamentales de Parkland, qui renforce le principe selon lequel nous sommes tous connectés, dans le but de soutenir les collectivités dans lesquelles œuvre l’entreprise. C’est ce principe directeur qui a motivé les efforts de Parkland pendant la pandémie.
L’an dernier, Parkland a fait don de plus de 4,5 millions de dollars à diverses initiatives communautaires mises en œuvre dans ses régions dans le cadre de son engagement envers l’aspiration et la mobilisation des collectivités. Parmi celles-ci, soulignons des dons de carburant aux travailleurs de la santé de première ligne et aux premiers intervenants; des douches gratuites et des repas à prix réduit pour les camionneurs canadiens; et des dons aux banques alimentaires.
Tout à fait par hasard, le jour où Henrique et ses collègues travaillaient comme bénévoles à la banque alimentaire de London, cette dernière a reçu un des chèques de don que Parkland avait envoyés aux banques alimentaires canadiennes.
« C’était vraiment une coïncidence de nous trouver là le même jour, poursuit-il. Elias, Eric et moi étions tellement fiers de contribuer et voici qu’arrive le don de Parkland… je ne sais pas comment exprimer l’effet que ça nous a fait. »
Et la bonne œuvre ne s’arrête pas là pour le généreux directeur régional. Henrique a l’intention de continuer à aider la banque alimentaire, que ce soit en faisant du bénévolat ou en aidant à organiser d’autres campagnes de bénévolat en 2021.
« Ça fait tellement de bien d’aider les gens et je suis chanceux de pouvoir le faire. Tout le monde devrait le faire », termine-t-il.
Tu as bien raison Henrique.
Les employés de Parkland (de gauche à droite), Eric Bondy, Elias Zakaria et Henrique Monteiro trient et organisent les dons à la banque alimentaire de Londres