Ce site web fera l'objet d'une maintenance périodique. Si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, veuillez nous contacter.

Notre industrie

Les Canadiens dépendent de carburants de transport fiables, pratiques et abordables.

Aperçu

Nous sommes tous très mobiles. Il y a le trajet quotidien vers l’école et le travail, des déplacements vers la patinoire de hockey et le terrain de soccer, les vacances familiales ou encore les visites de la famille et des amis. La liste est longue et, bien sûr, il y a aussi le transport de tous les biens et marchandises que nous produisons et consommons chaque jour. De fait, au Canada, nous consommons environ 80 milliards de litres d’essence, de diesel et de carburants d’aviation par année. L’industrie qui raffine et distribue ce carburant aide à maintenir les Canadiens en mouvement.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

Chaque jour, environ 200 millions de litres de carburant sont pompés dans les réservoirs de véhicules dans tout le Canada. L’industrie qui raffine et distribue ce carburant aide à maintenir les Canadiens en mouvement. L’industrie que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de plus de cent années d’investissement dans l’expertise, les technologies et les infrastructures. Le secteur chargé d’approvisionner les pompes en carburant comprend :

15 raffineries

75 dépôts de distribution de carburant

12 000 établissements commerciaux et de vente au détail

À l’échelle nationale, le raffinage emploie 16 000 travailleurs alors que la distribution en emploie plus de 15 000 et la vente au détail de l’essence, 79 000.

Les raffineurs canadiens produisent environ 110 milliards de litres de carburant et d’autres produits raffinés par année et contribue près de 10 milliards de dollars à notre PIB.

Où allons-nous?

Nous savons qu’il nous faut trouver un équilibre entre notre besoin de carburant pratique et abordable et la nécessité de protéger notre environnement. La technologie des carburants de remplacement fait d’énormes progrès et constituera une part croissante du futur mélange de carburants du Canada, mais il ne fait aucun doute que l’essence et le diesel alimenteront nos véhicules dans l’avenir.

Depuis 2011, le parc de véhicules électriques hybrides a atteint 400 000 du total de la flotte canadienne d’environ 25 millions de véhicules.

Télécharger les ressources

Restez informé en recevant les dernières publications et rapports détaillés sur l’industrie des carburants.

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur nos canaux de réseaux sociaux pour continuer la conversation.

S’abonner à notre liste de diffusion